Parc Randriamahefa-Charon
Création d’un parc urbain à Linas (91)
Maître de l’ouvrage : Ville de Linas
Groupement : Après la pluie, paysagistes (mandataire) – OGI (Omnium Général d’Ingénierie) – Agence ON, concepteur lumière
Mission : Concours (projet on retenu)
Phase : Concours
Date de livraison : 2023
Surface : 9 000 m2
Montant des travaux : 1.130.000 € HT
Espace classé, patrimonial situé au centre historique de la commune un des témoins de la commune de son passé rural ainsi que son identité.
La collectivité souhaite engager un programme de rénovation des aménagements du parc afin de l’ouvrir au public, de proposer aux habitants de Linas et aux visiteurs un lieu attractif pour les jeunes et des familles dans un espace de fraîcheur de nature et de culture.
Le patrimoine du parc est tout d’abord paysager, incarné par le tracé historique des allées, les alignements d’arbres, qui structurent et donnent sens à la composition du parc.
Cette composition générale donne à voir différents lieux en un, ce qui confère au parc une identité de jardin historique qui lui est propre et surtout une grande flexibilité pour sa programmation future. Ces éléments, malgré un tracé géométrique, sont vivants et produisent un paysage en perpétuelle évolution, selon l’heure de la journée, selon l’avancement dans la saison, selon les variations climatiques et biologiques.
Le patrimoine du parc est également architectural : La villa, les murs et ouvrages, sont les marqueurs temporels de l’histoire du parc et de ses évolutions.
Il s’agit donc au travers de cette étude du projet d’avoir une vision prospective pour répondre à la question complexe de l’équilibre entre transformation et conservation de ce patrimoine, tout en y intégrant la diversité des usages. Car le projet devra aussi et surtout parler de récréation, de partage des usages, de mélanges intergénérationnels tout cela à travers une exigence technique forte.