Parc des Tourelles

Le Parc des Tourelles

Rénovation du parc des Tourelles à Bois-Colombes (92)

Maître de l’ouvrage : Ville de Bois-Colombes
Groupement : Après la pluie, paysagistes (mandataire) – FLEUVE, Architecte – OGI (Omnium Général d’Ingénierie)
Mission : Concours (projet non retenu)

Phase : Concours
Date de livraison : 2023
Surface : 10.100 m2
Montant des travaux : 3.200.000€

Ce programme de rénovation du parc des Tourelles a pour objectif de valoriser le patrimoine paysager, de s’inscrire dans l’esthétique des squares XIX dans une perception romantique de la nature et dans laquelle la promenade contemplative est un puissant vecteur d’émotions. Le projet prévoit de marquer une transition douce entre ce qu’est le site aujourd’hui et ce qu’il sera demain, de trouver des solutions respectueuses de l’esprit du lieu en y inscrivant les usages actuels et à venir.

La réhabilitation proposée doit adapter, sans le dénaturer, ce lieu aux nouveaux usages, aux nouvelles réglementations, aux besoins d’ilots de fraicheurs dans ce contexte très urbain, aux problématiques d’accès, de visibilité et de pérennisation du patrimoine végétal.

Le projet doit également parler de déplacement, de mobilité, de partage de l’espace public, mais aussi de récréation, d’usages, de mélanges intergénérationnels, tout cela au travers d’une exigence technique forte. C’est l’alliance d’une perception sensible et technique, du paysage, des jardins et de la ville qui est attendue pour cette requalification réussie.

La composition du jardin propose un principe de déclinaison des ambiances du Nord au Sud au travers de ces différents lieux :  La terrasse Duflos, la grande Prairie, la terrasse du château, le pavillon des tourelles, le terrain d’aventure, le jardin d’ombre sont autant de lieux qui dialoguent avec l’architecture et les usages existants. Ce sont des ingrédients vivants qui consolident et contribuent à la structure sociale que le parc des Tourelles génère dans le quartier.