Brunoy MNHN

Campus du Museum d’histoire Naturelle – Site du Petit Château

Réhabilitation du campus du Muséum National d’Histoire Naturelle à brunoy (91)

Maître de l’ouvrage : Museum National d’Histoire Naturelle / EPAURIF
Groupement : Groupe6, architectes (mandataire) – Goutal & Clément architectes – Aprés la pluie paysagistes – Y ingénierie, VRD – Étamine
Mission : Maitrise d’œuvre complète

Phase : PRO en cours
Date de livraison : 2026
Surface : 6 ha
Montant des travaux : nc

L’opération qui consiste à ressembler sur la seule parcelle du Petit Château l’ensemble des services du Muséum présent à Brunoy vise aussi à réorganiser le site dans son ensemble, autour de ses espaces naturels et de son patrimoine bâti, en améliorant la vie sur le campus :

  • La proximité des usagers avec la Nature,
  • Les liens sociaux, par la création d’espaces de détente et de partage
  • La pédagogie, par le partage d’informations sur l’Histoire et la Nature via une signalétique dans le jardin
  • L’accessibilité du site,

L’aménagement du Campus-Muséum de Brunoy repose sur la mise en valeur du grand parc dans lequel il s’inscrit et consiste à améliorer la biodiversité du site et préservant et en développant les milieux naturels. Le projet porte en lui l’opportunité de recomposer et de donner une cohérence spatiale au campus dans une organisation qui met en relation les différents programmes entres eux et qui replace la Petit Château au cœur de la composition.

Un travail sur l’ensemble des strates de végétation (arborées, arbustives et herbacées) va permettre de qualifier des espaces à investir et proposer un ensemble de variations paysagères qui doivent pouvoir accompagner les usagers et leurs besoins tout au long de la journée ou de l’année.

Il tient compte du site forestier qui le constitue de telle sorte que les constructions se combinent dans un paysage de prairies fleuries, de plans d’eau, zones humides, vergers et bosquets d’arbres. La forêt paraît augmentée, et entièrement accessible.

Les allées du jardin du XIXe sont restaurées afin de rendre les espaces naturels accessibles aux visiteurs (sur le flanc Est) et aux chercheurs (à l’Ouest).

La structure du campus retrouve sa lisibilité par la création d’une grande noue paysagère qui traverse la parcelle le long de l’allée principale, en s’adossant à la pente du terrain naturel. Cette noue permet de stocker et infiltrer les eaux pluviales du site. En plus des continuités écologiques et des milieux humides qu’elle apporte, elle joue un rôle tructurant entre les fonctions logistiques du campus (laboratoires, bureaux, parking) et les espaces naturels préservés