La Poste du Louvre

La Poste du Louvre
Formidable Restructuration of the Poste du Louvre , Paris (75)

Client: Poste immo
Team: DPA, Dominique Perrault Architecture – Après la pluie, paysagistes – SNC Lavalin, Bureau d’études structure et TCE – Lagneau architectes en chef monuments historiques – RPO, économiste – Jean-Paul Lamoureux, acoustique
Mission: Maîtrise d’œuvre complète

Progress: Chantier
Delivery Date: 2018
Area: 8.000 m2
Cost: 96.000.000 € / 450.000 € (plantations)

The project for the developmnet of the roofs of the Post Office aims to constitute a real gardin, capable of connecting the rhythm of the seasons through the variety of settings and to immerse the visitors in a singular atmosphere.

This garden connects the block of the Poste du Louvre with the city using the vocabulary of the planted Parisian courtyards and connects the different functions of the building. The intervention transformes the very mineral character of the quarter, letting a bit of nature into the center of one of the densest areas of Paris.

Subtle work on the plantings and metallic screens alternate the points of view between the offices, the housing, businesses and terraces or guarantee the privacy of the hotel rooms.

The roof terrace offers an exceptional spot for Parisians, open to a remarkable panorama of the center of Paris. The unique setting is nestled in a garden that refers to exoticism, a Parisian tradition in green spaces reminiscent of the orangeries of the 17th and 18th centuries.

The terrace creates new horizons in the center of Paris open over the roofs of the capital.

La Poste du Louvre

La Poste du Louvre
Restructuration lourde de la grande Poste du Louvre , Paris (75)

Maître de l’ouvrage : Poste immo
Groupement : DPA, Dominique Perrault Architecture – Après la pluie, paysagistes – SNC Lavalin, Bureau d’études structure et TCE – Lagneau architectes en chef monuments historiques – RPO, économiste – Jean-Paul Lamoureux, acoustique
Mission : Maîtrise d’œuvre complète

Avancement : Chantier
Date de livraison : 2018
Surface : 8.000 m2
Montant des travaux : 96.000.000 € / 450.000 € (plantations)

Le projet d’aménagement des toitures de la Poste a pour ambition de constituer un véritable jardin, capable d’accompagner le rythme des saisons par la variété des ambiances et d’immerger le visiteur dans une atmosphère singulière.
Ce jardin articule l’îlot de la Poste du Louvre avec la ville en reprenant le vocabulaire des cours plantées parisiennes et relie les différentes fonctions du bâtiment entre elles. Cette intervention transforme le caractère très minéral du quartier alentour, laissant un bout de nature s’inviter au milieu d’un des secteurs les plus denses de Paris.
Un travail subtil sur les plantations et des écrans métalliques permettent d’alterner des points de vue entre les bureaux, les logements, les commerces et les terrasses, ou d’assurer l’intimité des chambres de l’hôtel.

La toiture terrasse propose un lieu d’exception pour les parisiens, ouvert sur un panorama remarquable du centre de Paris. Ce cadre unique est niché dans un jardin qui fait référence à l’exotisme, une tradition parisienne des espaces verts qui rappelle les orangeries du 17ème et 18ème siècle.
La terrasse crée ainsi un véritable ailleurs dans le centre de Paris ouvert sur les toits de la capitale.