Parvis de l’Hôtel de ville de Puteaux
Réaménagement du parvis de l’hôtel de ville de Puteaux (92)
Maître de l’ouvrage : –
Groupement : Après la pluie, paysagistes (mandataire)
Mission : Concours (non retenu)
Phase : –
Date de livraison : 2021
Surface : 19.000 m2
Montant des travaux : 11.000.000€
Ce parvis se lit comme une invitation de la nature en cœur de ville, un lieu où le temps est scandé, et en quelque sorte suspendu.
Ces atouts sont ceux d’une mairie au classicisme parfait, et aux boisements constitués d’arbres remarquables. Cet espace bute aujourd’hui sur une difficulté qui tient tout à la fois à sa topographie et à sa nature d’esplanade, qu’à ses nombreux parterres qui tendent à l’encombrer. Le parti paysager est de conserver l’écrin arboré autour du parvis, et de recomposer une variété de massifs floraux à leur pied, de formes libres ou ornementales.
Pour une meilleure praticité, l’esplanade est réhaussée au même niveau que le bassin, pièce maîtresse de cette composition classique,
Ce parvis sera alors plus accessible qu’il ne l’est (qu’il s’agisse du public, des engins de service ou des contraintes d’installation qu’il lui faut accepter).
Il s’agira d’un espace civique, libre à certains moments, mais aussi programmable et à même d’accueillir rencontres et événements.
Enfin, il sera un univers arboré suffisamment marquant pour qu’il soit, aujourd’hui comme hier, un lieu de rendez-vous en même temps qu’un écrin où l’on puisse s’abriter.
Crédit images: Après la pluie, Bruno Fortier, Lou kat