ZAC Pleyel

ZAC Pleyel

Aménagements des espaces publics de la ZAC, Saint-Denis (93)

Maître de l’ouvrage : Plaine Commune développement
Groupement : Cube², ingénierie VRD (mandataire) – Après la pluie, paysagistes – Les éclaireurs, bureau d’études lumière – Remix, bureau d’études réemploi – AEU, bureau d’études conseil et environnement – Cositrex, bureau d’études mobilités
Mission : Schéma directeur, maîtrise d’œuvre complète et interface opérationnelle avec les projets connexes

Phase : Schéma directeur
Date de livraison : 2021-2030
Surface : 10 ha
Montant des travaux : NC

Les lieux de l’ampleur territoriale semblable à celui du secteur Pleyel ont une logique fonctionnelle, urbaine, paysagère, qui induit une relation spécifique au site. Ils sont le vecteur d’une mutation brutale et radicale de la ville, et par conséquent les transformateurs d’un ensemble géographique cohérent et de la vision qu’on en a. Toute l’histoire du site, ces éléments, fragments urbains, architecturaux, se sont coalisés pour constituer cette image que l’on retrouve aujourd’hui : La Tour, les infrastructures, les coupures, les bâtiments de petites tailles, symbole d’une ville et d’une époque ouvrière, les immeubles de cité… Ce site est un éloge de l’évolution historique de la ville sur la ville, où s’opèrent des usages, des urbanités, des impressions contradictoires et complémentaires, et ce d’autant plus que l’histoire continue d’opérer.

Le projet de revalorisation urbaine du secteur Pleyel vise à unifier l’espace public, à désenclaver un quartier en l’impliquant dans une stratégie métropolitaine.

A travers l’aménagement de places publiques, de venelles et d’un mail piéton, l’idée est de retrouver une cohérence globale et durable de la ZAC.

Le quartier, et notamment les voiries, sont pacifiées par la limitation de la place de l’automobile et la priorité donnée aux modes de transport doux.

L’écologie et l’économie figurent au cœur du projet, avec l’usage de matériaux de réemploi et la création d’une trame verte, véritable écoquartier à disposition des habitants.

La culture et le sport sont placés au cœur de la fabrique de la ville, et se matérialisent par une boucle ludique et sportive qui anime l’espace public.

 

Crédit images: Après La Pluie