Esprit

L’agence Après la Pluie développe une activité d’étude et de maîtrise d’œuvre complète du paysage et de l’espace public depuis l’analyse du territoire, les études pré-opérationnelles, l’élaboration du projet et sa traduction technique jusqu’à l’accompagnement du chantier.

L’équipe d’Après la Pluie s’articule autour de trois paysagistes, Anne-Sophie Verriest, Gregory Tissot et Nicolas Renard, tous les trois diplômés de l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage. Leurs parcours professionnels distincts et complémentaires offrent aux maîtres d’ouvrage un ensemble varié de références, de qualifications et d’expériences.

Nous envisageons simultanément les dimensions poétiques, fonctionnelles et technique du projet. La diversité des sujets abordés, les regroupements des compétences en conception et en suivi de chantier, nous permettent de croiser les savoirs et d’enrichir le projet dès les premières esquisses. L’approche paysagère est un système privilégiant des reflexions transversales. Le rapport entre paysagiste et paysage s’évertue à concrétiser ces ambitions, sans perdre de vue la logique esthétique, territoriale, fonctionnelle, géographique qui induit une relation spécifique entre le site et son territoire.

Après la Pluie propose ses compétences sur :

  • Paysage et projet d’aménagement urbain,
  • Études pré-opérationnelles, programmation,
  • Ingénierie végétale,
  • Gestion environnementale,
  • Valorisation de la démarche pédagogique,
  • Ingénierie de l’hydraulique.

Notre équipe est animée par la volonté de créer des espaces de qualité, dans les usages comme dans les ambiances, en accord avec les techniques actuelles, économiquement et durablement soutenables. Dans le cadre de la conduite d’opérations antérieures, Après la Pluie a constitué, dans les divers domaines d’activité, une grande pratique du travail en équipe et en étroite collaboration avec la maîtrise d’ouvrage.

La définition de l’aménagement est réalisée en concertation avec tous les acteurs de la Ville, avec une approche particulièrement tournée vers le paysage et l’aménagement durable.