Le Jardin Armande Béjart

Le Jardin Armande Béjart

Mission d’assistance à la définition du projet de rénovation du jardin – Meudon (92)

Maître de l’ouvrage : Ville de Meudon
Groupement : Après la pluie, paysagistes
Mission : Eude

Phase : En cours
Date de livraison : 2020
Surface : 10.000 m2
Montant des travaux : nc

Au pied des terrasses de Meudon, le musée d’Art et d’Histoire de Meudon, est installé dans une demeure du XVI/XVIIe siècle, qui a notamment été habitée par l’illustre chirurgien Ambroise Paré (1550-1590) et Armande Béjart, veuve de Molière (1676-1700).

Le musée d’art et d’histoire de Meudon est consacré à l’histoire de la ville, à la peinture du paysage et à la sculpture de 1945 à nos jours. L’exposition de la collection de sculptures trouve son prolongement, en plein air, dans le jardin qui participe à l’attractivité du musée.

Les objectifs de ce projet sont la remise en état de l’ensemble du jardin. Il s’agit d’adapter un jardin intimiste à l’attractivité d’un jardin public en cœur de quartier. Le projet doit proposer une approche contemporaine es usages et techniques d’entretien tout en restant respectueux du dessin et des ambiances du jardin auquel les meudonnais sont attachés.

L’ensemble des sculptures et des arbres remarquables seront conservés et mis en valeur. Les allées seront restaurées, la roseraie densifiée, les plantations arbustives diversifiées et les massifs de vivaces renouvelés, permettant un remise en état globale du jardin et d’en assurer la pérennité

Crédit images : Après la pluie, paysagistes