Le jardin de l’Ecole Normale Supérieure

Le jardin de l’Ecole Normale Supérieure
Construction de la nouvelle Ecole Normale Supérieure sur la ZAC du Moulon, Gif sur Yvette  (91)

Maître de l’ouvrage : Ecole Nationale Supérieure de Cachan
Groupement : Renzo Piano Building Workshop, architectes (mandataire) – Après la pluie, paysagistes et Pascal Cribier – Claude Guiaudeau, ingénieur horticole – AIA, Bureau d’Etude Technique VRD – groupe 6 – Sletec – CICAD consultants – Agence Franck Boutté Consultants – Cosil Peutz lightning desing – RFR, façades – Labeyrie associés – L’autobus impérial
Mission : Maîtrise d’œuvre complète

Phase : Etudes
Date de livraison : 2018
Surface : 30 000 m2 /12.000 m2 (jardin)
Montant des travaux : NC

L’école Normale Supérieure de Cachan rejoint les grandes écoles françaises sur le plateau de Saclay dans le cadre du projet du grand Paris,  induisant une nouvelle centralité dans le positionnement géographique et stratégique de la recherche et du développement en Ile de France.

A l’abri des vents du plateau et à l’intérieur de l’îlot formé par les bâtiments, ce jardin apporte par sa situation tous les ingrédients nécessaires pour un moment de calme, de charme et de poésie.
A l’image de l’Ecole, ce jardin est ouvert et accessible, c’est un lieu convivial de rencontre, de recherche, de brassage et d’expérimentation.
La composition du jardin accompagne la distribution des fonctions dans le bâtiment. Le parvis principal et le grand canal soulignent la galerie des sciences au nord. Il accueille les temps forts de la vie de l’Ecole : les festivités comme les expositions et les rassemblements d’étudiants.
Au pied des façades, une circulation fonctionnelle permet de desservir chacun des bâtiments de l’école mais aussi de faire la transition avec le jardin, permettant également d’en faire le tour, d’en avoir une vision extérieure sans y pénétrer au travers d’une large lisière.
En son cœur le jardin propose de mettre en scèneles plantes issues de la recherche et présenteune collections de cultivars, donnant à voir leur particularités.
Le jardin est polychrome et propose des  ambiances étonnantes et riches qu’il faudra découvrir au fil des jours, des saisons, des années.