Le parc d’activité de Montlouis sur Loire

Le parc d’activité de Montlouis sur Loire
Création du quartier « Qualiparc Est Tourangeau» Montlouis-sur-Loire (37)

Maître de l’ouvrage : SET (Société d’Equipement de Touraine)
Groupement : DMP, architectes urbanistes (mandataire) – Après la pluie, paysagistes – Artélia, ingénierie VRD
Mission : Orientations et programmation, Maîtrise d’œuvre des espaces publics, Cahier des charges des macro-lots

Avancement : Etudes
Date de livraison :
Surface : 90.000 m2
Montant des travaux : NC

La commune de Montlouis située entre la vallée de la Loire et du Cher, est consciente de la grande qualité de ces paysages et en a fait un véritable enjeu de valorisation et de protectioncontre une urbanisation non maîtrisée.
Le projet «Qualiparc Est Tourangeau» s‘implante sur la dernière parcelle urbanisable du territoire communal en limite du plateau dominé par les vignes et les bosquets.
Ainsi coexistent les enjeux de développement d’un parc d’activité tertiaire environnemental exemplaire et un ancrage territorial fort entre ces deux vallées.
Le projet fabrique un territoire hybride aux enjeux modernes en créant une coexistence positive entre un patrimoine paysager, écologique et naturel riche, et le développement des programmes construits.
Dans la continuité du projet d’éco-quartier « Les Hauts de Montlouis», le paysage du parc d’activité constitue un véritable écotone et prend un rôle déterminant dans l’interconnexion des écosystèmes du plateau.
Il affirme sa particularité entre pôle d’activité, ouvert à tous, représentant une biodiversité accessible et un lieu innovant qui constitue un maillon de l’écosystème urbain.